Rechercher
  


Coordonnées

Partenaires
JPG - 8.2 ko
JPG - 9.6 ko
JPG - 6.6 ko
JPG - 13.3 ko
JPG - 6.3 ko
JPG - 13.2 ko
JPG - 32.2 ko
JPG - 6.3 ko
JPG - 2.3 ko
JPG - 1.9 ko

www.gouren.bzh





Le Gouren au festival de Cornouaille - Initiations et tournois

mercredi 26 juillet 2017.
 
Twitter Facebook Google Plus email

MISE A JOUR 26/07/17 : déroulement du tournoi + de 70
et les classements sont à jour dans la rubrique Compétitions.

Le festival de Cornouaille qui s’est achevé dimanche dernier par le grand défilé et l’élection de la reine a mis à l’honneur durant une semaine la culture bretonne dans sa diversité et sa richesse. Le gouren y était bien sûr présent, d’un part par des initiations durant toute la semaine, et d’autre part, par un tournoi, étape des trophées Triskell et Pierre Philippe.

Abadennoù Bugale - Activités pour enfants

Durant le festival de Cornouaille, de nombreuses activités sont proposées aux enfants. Elles sont regroupées sous l’appellation "Abadennoù Bugale". Découverte culturelle et artistique des initiations, broderie, faïence, à la langue Bretonne, .... et bien sûr découverte sportive avec le Gouren et les jeux traditionnels bretons.

C’est dans la joie et la bonne humeur que 300 enfants ont accroché dans la roched pour pratiquer le Gouren. Nolwenn Nedelec permanente du Comité du Finisètre de Gouren, a animé ces journées sur un rythme effréné : un groupe différent toute les ½ heures entre 14h et 17h du Mardi 18 au Vendredi 21 juillet ; l’occasion pour de jeunes Quimpérois, mais aussi pour de nombreux touristes, de découvrir ou redécouvrir notre sport traditionnel.

JPG - 88.4 ko

Le tournoi de Cornouaille - dimanche 23 juillet

S’il a plu un peu avant, et beaucoup après, le tournoi lui-même aura été épargné par les précipitations, ce qui a permis a un public nombreux de rester observer les débats. Bien que les lutteurs – et davantage encore les lutteuses – n’étaient pas très nombreux, le gouren proposé a été de grande qualité avec des combats engagés mais plaisants qui nous ont permis de voir de belles prises, et notamment trois lamm, dont deux pour le seul Mathieu Le Dour.

Tournoi féminin

Les féminines n’étaient malheureusement que deux cette année. Marie Ropars s’est levé avant d’être défiée par Tiphaine Le Gall. La Faouëtaise a rapidement pris l’avantage grâce à un redoutable taol samm miliner (kostin). La Quimpéroise n’a pas été en mesure de repasser devant au score. Les deux lutteuses ont pu faire un second combat, amical celui-ci, qui a vu Tiphaine l’emporter aussi mais de manière un peu moins nette.

JPG - 121.3 ko

Tournoi masculin -70kg

Le jeune Clément Martin, local de l’étape, s’est saisi de la belle assiette Henriot placée au centre de la sciure. Il a été défié par Thomas Kérébel. Le Plouzanéen est sorti victorieux de ce combat plutôt fermé. C’est ensuite Ludovic Lagadec qui est venu en découdre mais Thomas a su faire respecter son statut de champion d’Europe en titre en remportant son deuxième combat, synonyme de victoire finale. Le combat a été très disputé, notamment au niveau de la bataille de garde.

Tournoi masculin +70kg

Le premier combat a vu s’affronter Jean-Marie Auffret (Ar Faoued) et Dominique Barrère. Le Quimpérois s’impose de peu. Il affronte ensuite Yann Pansard (skol Bro Kemperle) qui gagne par kostin et est ensuite battu par Gwendal Evenou, du Faouët, par kostin également. C’est alors Bertrand Le Hellaye (Quimper) qui se lève et l’emporte par kein avant de trouver sur son chemin Mathieu Le Dour, lequel sort victorieux du combat avec 1 kostin, avant de rencontrer Tudy Le Meur.
Tous les lutteurs ont pu lutter et c’est finalement Mathieu Le Dour qui l’emporte.

JPG - 115.2 ko
JPG - 117.8 ko

Tournoi toutes catégories

Comme en -70kg, Clément Martin s’est élancé en premier. Il est battu par Ludovic Lagadec, qui s’impose ensuite contre un autre Quimpérois, en la personne de Dominique Barrère, par ailleurs président de la skol. Le licencié de Skol Pleiber n’a pas réussi la passe de trois, stoppé dans son élan par Tudy Le Meur. Le sextuple champion d’Europe quimpérois l’emporte ensuite d’un petit kein face à Gwendal Evenou avant que Mathieu Le Dour ne lui mette un magnifique lamm. Le Faouëtais élimine ensuite le dernier concurrent de Skol Kemper en course, l’expérimenté Bertrand Le Hellaye, avant de conclure le tournoi de manière convaincante face à Yann Pansard (Bro Kemperle).

JPG - 114.7 ko
JPG - 127.9 ko
JPG - 117.4 ko

photos : Nolwenn Dieudé

texte "Abennoù Bugale" : Nolwenn Dieudé

texte tournoi : Hoel Maleuvre

Twitter Facebook Google Plus email


Accueil | Réalisation | Webmaster | Copyright